Bienvenue à
le Grand-Duché de Luxembourg.
« Le centre de l'Europe »
Le Grand-Duché de Luxembourg est un pays enclavé situé en Europe de l’Ouest. Il est bordé par la Belgique à l’ouest et au nord, l’Allemagne à l’est, et la France au sud. Sa capitale, Luxembourg-ville, est, avec Bruxelles et Strasbourg, l’une des trois capitales officielles de l’Union européenne et le siège de la Cour de justice européenne, la plus haute instance judiciaire de l’UE.
Sa culture, sa population et ses langues sont étroitement liées à celles de ses voisins, faisant du pays un mélange essentiel des cultures française et germanique. Les invasions répétées de ses pays voisins, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, ont renforcé la volonté du Luxembourg d’être un médiateur entre la France et l’Allemagne, ce qui a conduit à la création de l’Union européenne.
Le pays se compose de deux régions principales : l’Oesling au nord, partie du massif des Ardennes, et le Gutland (« Bonne Terre ») au sud. Avec une superficie de 2 586 kilomètres carrés, il est l’un des plus petits États souverains d’Europe (à peu près de la taille de l’État de Rhode Island ou du comté anglais de Northamptonshire).

La population luxembourgeoise compte environ 680 453 habitants (au 1er janvier 2025). Parmi eux, environ 353 835 sont Luxembourgeois et 326 618 ont une nationalité étrangère — ce qui représente à lui seul 48 % de la population totale. Dans la capitale, ce pourcentage dépasse 70 % !
En semaine, environ 231 290 travailleurs frontaliers venant de France, de Belgique et d’Allemagne viennent s’ajouter à cette main-d’œuvre luxembourgeoise. Le Luxembourg peut donc être considéré comme un pôle d’attraction pour les travailleurs de la Grande Région.
En tant que démocratie représentative avec un monarque constitutionnel, le pays est dirigé par un grand-duc, Henri, Grand-Duc de Luxembourg, et est le seul grand-duché encore existant au monde. Le Luxembourg est un pays développé, doté d’une économie avancée et du PIB (PPA) par habitant le plus élevé au monde. Sa situation centrale lui a historiquement conféré une grande importance stratégique pour de nombreuses puissances, depuis sa fondation en tant que forteresse romaine, son rôle de château franc vital au début du Moyen Âge, jusqu’à sa fonction de bastion pour la Route espagnole entre les XVIe et XVIIe siècles.
Le Luxembourg est un membre fondateur de l’Union européenne, de l’OCDE, des Nations Unies, de l’OTAN et du Benelux, ce qui reflète son consensus politique en faveur de l’intégration économique, politique et militaire. La ville de Luxembourg, capitale et plus grande ville du pays, abrite plusieurs institutions et agences de l’UE. Le Luxembourg a siégé au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2013 et 2014, une première dans l’histoire du pays. En 2016, les citoyens luxembourgeois bénéficiaient d’un accès sans visa ou visa à l’arrivée dans 172 pays et territoires, classant le passeport luxembourgeois 6e au monde, à égalité avec des pays comme le Canada et la Suisse.
​
(Sources : Wikipédia)
​
QUALITÉ DE VIE
​
Le Luxembourg est synonyme de qualité de vie. De nombreuses enquêtes internationales, y compris la prestigieuse enquête Mercer sur la qualité de vie (https://www.imercer.com/content/mobility/quality-of-living-city-rankings.html), confirment régulièrement que le Luxembourg est un lieu agréable à vivre. Les salaires sont élevés, le niveau de vie également, et une vie culturelle très riche est proposée. En outre, le Luxembourg est un pays sûr, bénéficiant d’une grande stabilité politique ainsi que d’un faible niveau de corruption et de criminalité.
Par conséquent, les habitants du Grand-Duché se sentent heureux – comme le montre une enquête réalisée par Eurostat. Et la preuve ultime du niveau de qualité de vie : le Luxembourg affiche une espérance de vie élevée. Il fait donc bon vivre au Luxembourg, et longtemps.
Le Luxembourg obtient de bons résultats dans de nombreux indicateurs de bien-être par rapport à la plupart des autres pays selon l’indice Better Life Index. Il se classe au-dessus de la moyenne pour le revenu et la richesse, les liens sociaux, l’engagement civique, l’emploi et les revenus, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la sécurité personnelle, le bien-être subjectif, la santé, la qualité de l’environnement et le logement, mais en dessous de la moyenne pour l’éducation et les compétences.
Nous vous offrons un accompagnement sur mesure pour assurer une transition réussie vers votre nouvelle vie au Luxembourg
